Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 12:00

 

Éric Montillaud est un des derniers pêcheurs de lamproie. Les espèces autorisées sont de moins en moins nombreuses, et sa profession décline progressivement.

 

03.17.2012-peche-de-la-lamproie-sud-ouest.jpg 

Eric Montillaud n'a plus le moral. Son métier décline de plus en plus au fil des ans et ne nourrit plus son homme. Depuis 1996, il est pêcheur de lamproie sur la Garonne et sur la Dordogne. « Je pêche en fonction des marées, dit-il, en fonction du temps aussi et surtout du niveau d'eau. Il n'y a rien de régulier dans mes sorties. Ce sont les conditions qui déterminent si je pêche ou non. » Fils de pêcheur fluvial, Éric a fait son compagnonnage avec son père. Durant six ans et jusqu'à sa retraite en 2002, ils sortaient ensemble, chacun sur son bateau. Depuis dix ans, il a pris le relais mais les temps sont de plus en plus durs. « Autrefois, on était surtout pêcheurs d'alose, explique Éric. Et puis, le préfet a décidé en 2008 de fermer l'alose au pretexte que l'espèce tendait à disparaître.


Tous les pêcheurs fluviaux se sont alors rabattus sur la lamproie, mais ce n'est plus la même chose. » La pêche de la lamproie est ouverte du 1er décembre au 15 mai. Après cette date, Éric s'oriente vers l'anguille, pêchable jusqu'à fin septembre et la crevette blanche, jusqu'à fin octobre. C'est sur ses deux espadons à fond plat de 6,40 m et 7,60 m que Éric sillonne la Garonne. Le produit de sa pêche, il le vend chez des grossistes bordelais mais aussi des Portugais qui font le déplacement et quelques restaurants, sans oublier bien sûr les particuliers.


Envie de tout arrêter


« Ce qui me fait mal, lâche Éric amer, c'est la grosse perte de clients que j'ai subie avec l'arrêt de l'alose. J'avais du monde et ils m'achetaient toujours autre chose tant qu'ils étaient là. La grande majorité d'entre eux ne sont plus revenus. Éric a tout bonnement envie de tout arrêter. Avant la fermeture de l'alose, on comptait en Gironde 108 pêcheurs fluviaux. Il n'en reste plus que 58 et leur nombre ne cesse de diminuer chaque année. « Il n'y a plus d'avenir pour nous, poursuit Éric. On n'a aucun soutien. La perte de gain de l'alose n'a jamais été compensée et depuis l'an dernier, c'est l'alose feinte, qu'on appelle aussi gat, qui est interdite de pêche. Plus ça va, plus on nous sort d'espèces, notamment pour les suspicions de pollution au PCB ou les baisses d'effectifs, comme pour l'alose. C'est un véritable gâchis ! »


Éric doit également, comme tous ses collègues, subir les ravages causés par les silures qui se positionnent devant les passes à poissons des barrages pour capturer un maximum de proies ou bien encore dans les zones frayères. « L'eau manque partout, constate le pêcheur. L'été, avec le niveau bas, l'eau se réchauffe trop vite et à partir de 27°, tous les poissons meurent. » Éric envisage très sérieusement de passer à autre chose. Pourtant, abandonner la pêche lui ferait tout de même mal au cœur.


Il aimerait pouvoir exercer un autre travail en parallèle mais l'affaire apparaît assez compliquée à réaliser et Éric soulève pas mal de doutes. Mais comme beaucoup de pêcheurs professionnels, il a investi beaucoup d'argent dans son matériel et il ne veut pas tout perdre. « Si mon père était en core de ce monde, dit-il, il m'aurait déjà dit de tout arrêter. Songez qu'il y a cinq ans, la lamproie se vendait entre 25 et 30 euros le kilo. Aujourd'hui, je les vends entre 5 et 10 euros le kilo. C'est devenu le poisson le moins cher et malgré ça, il se vend mal. Même les restaurateurs en cuisinent beaucoup moins. »


Pour Éric et nombre de ses collègues, les charges sont devenues écrasantes pour le peu d'argent gagné. « Si l'État ne nous aide pas rapidement, se désole-t-il, c'est la disparition certaine de notre métier. »

 

Source : http://www.sudouest.fr/2012/03/06/dur-dur-d-avoir-la-peche-651443-3228.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dream Team & co
  • : La pêche des carnassiers aux leurres et la pêche en surf casting
  • Contact

Nos vidéos sur dailymotion

Rechercher

S'abonner à la newsletter...

N’oubliez pas de vous inscrire à la

newsletter pour être informé dès qu'un

nouvel article sera publié

Nos vidéos sur fishing tv & youtube

logo fishing tv

Suivez-nous sur

logo twiter blog

Visiteurs

Nombril

annuaire du surf casting club mersois

Wikio - Top des blogs - Loisirs