La moitié des poissons pêchés en mer du Nord sont rejetés morts dans la mer. Aidez-nous à mettre fin à ce gaspillage !
Signez la campagne : http://www.fishfight.fr/
LE PROBLEME DES REJETS
Environ la moitié des poissons pêchés en mer du Nord est rejetée inutilement morts à la mer. Et il ne s'agit pas seulement de la mer du Nord. Le problème des rejets existe partout en Europe.
Les rejets ont plusieurs causes. L'application de quotas d'espèces dans un lieu de pêche mixte en fait partie. Le système des quotas est destiné à protéger les stocks de poissons, en fixant des limites au nombre de poissons pêchés d'une certaine espèce. Toutefois, dans un lieu de pêche mixte où cohabitent de nombreux et divers poissons , les pêcheurs ne peuvent pas contrôler les espèces qu'ils pêchent. La pêche d'une espèce signifie souvent la capture d'une autre, et si les pêcheurs ne sont pas autorisés à débarquer leurs prises, la seule option est de les rejeter à la mer. La grande majorité des poissons rejetés meurent. Nous estimons que les rejets ne bénéficient nullement aux objectifs de préservation des espéces.
Les rejets n'étant sont pas contrôlés, il est difficile de déterminer exactement le nombre de poissons sont rejetés. L'UE estime que, en mer du Nord, les rejets représentent entre 40 % et 60 % du total des captures. Parmi ceux-ci, on constate une forte proportion de morue, d'aiglefin, de plie et d'autres espèces prisées qui sont "hors quota". Étant donné que les pêcheurs ne sont pas autorisés à débarquer du poisson hors quota, en cas de capture accidentelle – ce qu'ils ne peuvent empêcher –, il n'y a pas d'autre possibilité que de les rejeter à la mer avant d'accoster.
De nombreux autres poissons sont rejetés simplement parce que ce sont des espèces passées de mode: nous pouvons tous contribuer faire cesser leur rejet en réapprenant à les apprécier..
Nous devons diversifier nos habitudes de consommation de poissons et faire changer la politique en prenant compte à la fois de l'état des stocks de poissons, de la situation des pêcheurs et des besoins des consommateurs.
La Politique commune de la pêche (PCP), qui est le cadre politique du système de quotas, est actuellement en cours de réforme pour entrer en vigueur en 2012. Les scientifiques et les organisations environnementales ont proposé des solutions pour préserver les stocks de poissons. Vous pouvez consulter une partie de celles-ci sur notre page de "solutions" pour le Royaume-Uni.
La réécriture de la Politique commune de la pêche est une entreprise extrêmement compliquée, et il n'y a malheureusement pas de solution facile pour mettre fin aux rejets. Bon nombre s'accordent sur une une combinaison de différentes propositions politiques.
Source : http://www.fishfight.fr/le-probleme-des-rejets/